La recette parfaite pour éduquer

La recette parfaite pour bien éduquer ses enfants

La recette d’une éducation parfaite existe-t-elle ? Si un article de blog ou une personne vous annonce détenir la recette pour bien éduquer ses enfants, vous pouvez être sûr qu’il vous déversera qu’un tissu de mensonge et que son message n’est pas authentique. Donc je vais vous décevoir : je ne détiens pas cette recette parfaite et comme vous, je fais comme je « peux ».

Chaque parent détient sa propre recette. Chaque éducation est unique et se construit au fil des années. Nos enfants sont tous différents et nous devons nous adapter. La preuve est que lorsque nous avons plusieurs enfants, nous avons beau appliquer la même éducation, ils grandissent tous différemment. Bon c’est un sujet que je développerai plus tard car en réalité nous ne délivrons pas toujours la même éducation car l’éducation qu’on donne à nos enfants, même si on pense qu’elle est unique, elle peut changer selon notre âge, notre situation et notre expérience.

Je n’ai aucune science infuse et je n’ai aucune envie de vous dire ce qu’il faut être ou faut faire pour bien éduquer son enfant car vous êtes les seuls capables de le savoir mais ça ne mange pas de pain que de vous donner quelques éléments et quelques pistes qui ont fonctionné pour moi, juste au cas où..

Quelques conseils pour l‘éducation de votre enfant 

– Faites preuve de patience et de bienveillance envers vous-même et envers vos enfants. Les parents sont humains et ils font des erreurs, c’est normal. Essayez de vous montrer indulgent et de ne pas être trop dur envers vous-même ou envers vos enfants.

– Faites preuve de fermeté et de consistance dans vos limites et vos règles. Les enfants ont besoin de savoir ce qui est attendu d’eux et de comprendre les conséquences de leurs actions.

– Encouragez l’indépendance et l’autonomie de vos enfants. Laissez-les prendre des décisions et résoudre des problèmes par eux-mêmes, dans la mesure du possible. Cela les aidera à développer leur confiance en eux et leur capacité à résoudre des problèmes.

– Faites de la communication ouverte et honnête une priorité. Encouragez vos enfants à parler de leurs sentiments et à poser des questions. Écoutez-les attentivement et répondez à leurs préoccupations de manière honnête et respectueuse.

Une activité partagée pour une meilleure éducation

Il faut que vous puissiez trouver une activité commune appréciée par vous et votre enfant pour vous retrouver dans un moment de complicité. 

Me concernant, j’ai fait de la lecture une activité régulière. La lecture est l’occasion de passer du temps ensemble en tant que famille et de découvrir de nouvelles choses.

La lecture avec votre enfant peut être bénéfique pour lui de nombreuses façons. Voici quelques avantages de la lecture avec votre enfant :

  • Elle peut renforcer les liens affectifs entre vous et votre enfant. Passer du temps ensemble à lire peut être une expérience agréable et rapprochante pour vous et votre enfant.
  • Elle peut aider à développer le langage et la compréhension de votre enfant. Lorsqu’un enfant écoute ou lit de nouvelles histoires, il peut apprendre de nouveaux mots et concepts, ce qui peut l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure.
  • Elle peut favoriser l’apprentissage et l’imagination de votre enfant. La lecture peut ouvrir l’esprit de votre enfant à de nouvelles idées et le faire voyager dans de nouveaux univers imaginaires.
  • Elle peut aider à développer la concentration et la patience de votre enfant. La lecture demande une certaine attention et patience, ce qui peut aider votre enfant à développer ces compétences.
  • Elle peut aider votre enfant à mieux dormir. Lire avant de se coucher peut aider à calmer l’esprit et à préparer votre enfant à s’endormir.J’aime la lecture avec mes enfants car elle peut être bénéfique pour son développement linguistique, cognitif, émotionnel et social. C’est une activité agréable et enrichissante que vous pouvez partager ensemble en tant que famille. Cette activité partagée est en plus adaptable à chaque âge, qu’on soit maman d’un bébé (avec le rituel du coucher), ou qu’on soit maman de pré-ado ou d’enfant plus grand, il est facile de mettre en place e moment « lecture – canapé » du soir où chacun est posé avec son livre. C’est aussi enfin pour moi le moment idéal pour dévorer les livres de Faïza Guène.

Le moment « complice » le plus propice à trouver pour l’éducation de son enfant

Pour que l’éducation se passe bien et que la relation avec son enfant ne soit pas tendu, il faut trouver une complicité pour faciliter la communication. Me concernant, les rituels du coucher sont pour moi des moments importants pour me reconnecter avec mes enfants. La journée a été longue pour tout le monde et petits ou grands, a été occupé par ses occupations. En tant que maman de plusieurs enfants, il m’était difficile de trouver beaucoup de temps à chacun et chacune dans la journée. J’ai donc mis en place au moment du soir, le moment « lecture-canapé » comme je vous le décrivais plus haut, mais aussi le moment « le meilleur et pire moment de la journée ». Chacun, parent comme enfant, doit prendre la parole et exprimer son meilleur ou pire moment de la journée. C’est quelque chose qui fonctionne très bien et qui permet à vos enfants d’être écouté et de savoir écouter. Pour ma part, c’est un moment important que personne ne veut rater ! Et cela quelque soit les âges. De plus, double bénéfice : c’est la « carotte » pour qu’ils se dépêchent pour le brossage de dent et préparer les affaires du lendemain.

En résumé, il n’y a pas de recette dans l’éducation de ses enfants et il n’y a pas qu’une seule éducation à appliquer. On ne naît pas parent, on le devient. Chaque parent rencontre sa parentalité au fur et à mesure de l’éducation et des valeurs qu’il transmet à son enfant. Chaque parent a sa propre recette en lui. Il suffit juste de s’adapter, de prendre du plaisir à être parent et de se faire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *