La culpabilité de parents nous accompagne durablement ! Il va falloir l’apprivoiser car ce sentiment ne nous quitte plus jamais. En effet, quand vous devenez parent, il vous donnera l’impression d’être souvent à côté de la plaque, de n’être jamais à la hauteur. Il se trouvera dans votre reflet du matin quand vous aurez trop crié sur votre enfant qui ne s’est pas dépêché à s’habiller. Il se trouvera dans les yeux de votre enfant quand vous le laisserez hurlant dans les bras de la maîtresse le matin. Ce sentiment se trouvera dans le regard des autres qui jugeront votre éducation responsable du mauvais comportement de votre enfant. II se trouvera dans le regard du médecin urgentiste à qui vous expliquez pour la 20ème fois comment est tombé votre enfant de la chaise haute ou de la table à langer….(que du vécu je vous partage je vous ai dit!)
Bref, il faudra faire avec. Quoi que vous allez faire, décider ou entreprendre, vous allez toujours être rattrapé par ce sentiment quand vous allez devenir parent.
Mais pourquoi nous nous ressentons toujours coupables ?
La culpabilité est un sentiment courant chez les parents, qui se sentent souvent coupables de ne pas être assez bons, de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants, de ne pas être assez patients, de ne pas leur donner assez d’attention… Cette culpabilité constante peut être épuisante et nuire à la confiance en soi et au bien-être émotionnel des parents.
Mais d’où vient cette culpabilité ? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, nous vivons dans une société qui met de fortes pressions sur les parents pour être « parfaits ». Nous sommes constamment bombardés de messages qui nous disent que nous devons être de « bons » parents, que nous devons avoir un ménage impeccable, que nous devons nourrir nos enfants de manière saine, que nous devons être toujours présents pour eux… Ces attentes irréalistes peuvent être difficiles à satisfaire, ce qui peut nous laisser nous sentir coupables lorsque nous ne parvenons pas à les atteindre.
En outre, nous avons tendance à être durs envers nous-mêmes en tant que parents. Nous sommes souvent notre limite et nous infligeons à nous-mêmes notre pire critique. Nous avons tendance à nous concentrer sur nos erreurs et nos manquements plutôt que sur nos réussites. Cela peut nous laisser nous sentir coupables même lorsque nous faisons de notre mieux.
Comment surmonter cette culpabilité de parents constante ?
Alors, comment pouvons-nous surmonter cette culpabilité constante ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
- Faites preuve de compassion envers vous-même. Souvenez-vous que personne n’est parfait et que vous faites de votre mieux en tant que parent. Essayez de vous parler à vous-même avec gentillesse et compréhension plutôt que de vous juger ou de vous critiquer.
- Fixez-vous des objectifs réalistes. Essayez de ne pas vous mettre trop de pression en vous fixant des objectifs irréalisables. Fixez-vous des objectifs réalistes et donnez-vous le temps et l’espace nécessaires pour y parvenir.
- Demandez de l’aide. Ne soyez pas trop fier pour demander de l’aide ou du soutien à votre conjoint, à vos amis ou à votre famille. Partager les tâches et les responsabilités peut vous soulager et vous aider à vous sentir moins coupable.
- Faites une pause. Prenez du temps pour vous, pour vous détendre et vous recharger. Vous serez un meilleur parent lorsque vous vous sentirez en forme et en paix.
- Ayez une perspective saine. Essayez de garder une perspective saine sur les choses et de ne pas vous en faire pour des détails insignifiants. Souvenez-vous que vous faites de votre mieux et que cela suffit.
En somme, la culpabilité constante est un sentiment courant chez les parents, mais il est possible de la surmonter. En suivant tous ces conseils, c’est – à – dire en faisant preuve de compassion envers vous-même, en vous fixant des objectifs réalistes, en demandant de l’aide, en prenant du temps pour vous, vous pouvez vous débarrasser de cette culpabilité et vous sentir plus confiant et heureux en tant que parent.