étapes développement de l'enfant

Mieux comprendre les étapes de développement de mon enfant de 0 à 3 ans

Connaître les étapes du développement de l’enfant est indispensable et permet de mettre un curseur sur le comportement de nos enfants. Lorsque je suis devenue maman, j’ai eu l’impression que je devais réapprendre une nouvelle langue : celle des bébés. J’ai dû mettre aussi beaucoup d’énergie pour décoder ce que mon bébé voulait me dire. Quand il a grandi, j’ai cru que cela allait être plus simple. Il pouvait parler et utiliser le langage donc forcément pour moi il pouvait mieux communiquer. Mais en réalité, c’était tout autre chose. Je me retrouvais face à un petit être aux comportements qui me dépassaient.

Le plus stressant était quand mon enfant faisait de nouvelles choses ou pas, et de savoir s’il était « normal » ! Je me mettais aussi beaucoup de pression à toujours l’occuper ou à toujours l’éveiller sur tout et je pouvais parfois être déçu sur le rendu. 

Quand je me suis davantage intéressée aux neurosciences et aux étapes du développement de l’enfant, j’ai pu enfin mettre un curseur sur le comportement de mon enfant et retirer mes lunettes de « parent » angoissé. Quand on approfondit sur ces étapes, on arrive enfin à savoir ce qui doit nous stresser ou nous rassurer.

Il existe ainsi de nombreuses étapes de développement au niveau moteur mais aussi au niveau émotionnel durant les premières années de la vie d’un enfant qui sont importantes à connaître. En voici une petite liste.

4 étapes du développement moteur de mon enfant de 0 à 3 ans

Sur le plan moteur, on compare constamment notre enfant aux autres. Que ce soit avec un neveu qui a le même âge ou que ce soit avec les copains de la crèche ou de l’école, on est toujours à l’affût pour se rassurer. En réalité, il peut y avoir des écarts de progression dans la motricité de notre enfant avec un autre. Les étapes clés du développement de l’enfant de 0 à 3 ans sont comprises entre des fourchettes de plusieurs mois d’intervalles. Pour vous, cela peut vous sembler long mais en réalité c’est assez court. Et on compare notre enfant en pensant qu’il est moins avancé que d’autres alors qu’il a sûrement développé d’autres choses et n’a pas commencé à entreprendre les mêmes étapes que les autres. 

Voici une liste rapide de ces principales étapes :

  • de 0 à 6 mois : L’enfant commence à développer sa motricité et ses sens. Il peut bouger ses bras et ses jambes, tourner la tête pour suivre des objets et prendre des objets avec sa main. Il peut également émettre des sons et commencer à reconnaître les visages et les voix de ses proches.
  • De 6 à 12 mois : L’enfant commence à se mettre debout et à marcher avec de l’aide. Il peut également utiliser ses doigts de manière plus précise pour prendre et manipuler des objets. Il commence également à comprendre quelques mots et peut dire « maman » et « papa ».
  • De 1 à 2 ans : L’enfant commence à marcher seul et peut utiliser des phrases simples pour demander quelque chose ou dire non. Il commence également à montrer de l’intérêt pour les activités et les jeux qui impliquent des règles simples.
  • De 2 à 3 ans : L’enfant peut courir et grimper et commence à comprendre les règles de base du jeu. Il commence également à comprendre les émotions et peut montrer de l’empathie envers les autres. Il peut également utiliser des phrases plus longues et commencer à comprendre la grammaire simple.

Le développement cognitif et émotionnel de mon enfant de 0 à 3 ans

Il est important de noter que chaque enfant est unique et peut se développer à un rythme différent. Il est normal aussi que les enfants testent les limites et essaient de se faire entendre de leurs parents de différentes manières, y compris en faisant des caprices ou en agissant de manière difficile. Cela peut être une manière pour eux de s’exprimer et de demander de l’attention ou de manifester leur désaccord ou leur frustration. Analyser ses réactions en fonction de son âge et avec la connaissance des neurosciences, vous permettra de mieux le comprendre.

Voici un aperçu général des étapes de développement cognitif et émotionnel de l’enfant de 0 à 3 ans :

  • de 0 à 6 mois : L’enfant commence à développer sa conscience sensorielle et à apprendre à différencier les objets et les personnes. Il peut également commencer à montrer des signes de peur ou de colère.
  • de 6 à 12 mois : L’enfant commence à comprendre que les objets et les personnes existent même s’il ne peut pas les voir. Il peut également commencer à montrer des signes de jalousie et à éprouver de la frustration.
  • de 1 à 2 ans : L’enfant commence à comprendre les relations causales et à utiliser des mots pour décrire ses actions et ses émotions. Il peut également commencer à montrer des signes d’anxiété et de timidité en présence de personnes qu’il ne connaît pas bien.
  • de 2 à 3 ans : L’enfant peut comprendre les conséquences de ses actions et commence à utiliser des mots pour exprimer ses besoins et ses désirs. Il peut également commencer à montrer des signes de gêne ou de honte et à être conscient de ses émotions et de celles des autres.

Si vous avez des inquiétudes quant au développement émotionnel ou cognitif de votre enfant, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Dans tous les cas, il est important de rester patient et de comprendre que nos enfants ne se développent pas au même rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *