J’aurais aimé qu’en devenant maman, on me dise la réalité de ce moment de la première douche après l’accouchement ! Ce corps que l’on retrouve, (enfin qu’on découvre), avec horreur et interrogation… La première douche après l’accouchement est un moment, (oui, on peut le dire) traumatisant. On pensait n’avoir été terrassée que de l’intérieur mais visiblement l’extérieur aussi est endommagé et il va falloir s’armer de volonté et de patience pour retrouver nos formes d’avant ! D’autres, soyons justes : beaucoup d’autres, n’y arriveront jamais… Le regards des autres aussi changent. Nous passons d’un corps au ventre arrondi suscitant l’épanouissement, à un corps au ventre … flasquement…mou qui suscite la pitié ! Surtout il va falloir, après l’accouchement, se rendre compte que notre discours face à notre conjoint qu’on avait pendant la grossesse : « Chéri , les 20 kgs que je prends c’est pour le bien de ton enfant » était légèrement surestimé au vu des quelques kilos de bébé à la naissance….
Qu’on ait pris 10 kilos ou 30 kilos pendant la grossesse, cela ne change rien : notre ventre tout flasque nous traumatise. On passe d’un corps bien rond et tendu tout mignon que tout le monde venait et aimait caresser, à un ventre gras et mollisson que même vous avez du mal à regarder. (Je vous ai dit qu’ici je vous disais toute la vérité : j sachez que malheureusement il n’y aura pas que cela qui changera physiquement..) Préparez-vous à vivre une aventure post-accouchement déstabilisante sur le plan physique et aussi émotionnel.
Quels changements pour mon corps après avoir accouché ?
Après 9 mois à couver, le corps de la femme subit de nombreux changements. Passé le moment extrême de l’émotion à découvrir votre petit bébé, il vient le moment de découvrir votre nouveau « corps ». Voici quelques exemples de ce qui peut se produire :
– Comme je le soulignais, le ventre peut être flasque et pendouiller, en raison de la perte de tonus musculaire. Il faudra du temps pour que les muscles de l’abdomen retrouvent leur forme initiale.
– La poitrine peut devenir gonflée et douloureuse, en raison de la production de lait maternel.
– La vulve peut être gonflée et douloureuse, en raison des hormones et des changements hormonaux qui ont lieu pendant et après l’accouchement. Cela sera en fonction également de votre accouchement s’il a été dirigé ou pas, outillé ou pas. (Pour celui, qui se demande pourquoi je parle d’outils, ne soyez pas interloqués et lisez mon article sur le jour de l’accouchement)
– Les seins peuvent être gonflés et douloureux, en raison de la production de lait maternel. Pour celles qui allaiteront, vous allez devoir vous préparer à redécouvrir une poitrine tendue et bien plus florissante.
Pour aider le corps à se remettre de l’accouchement, il est important de se reposer et de se nourrir correctement pendant cette période de transition. Il est également recommandé de suivre un programme d’exercices adapté aux femmes qui viennent d’accoucher, qui peut aider à retrouver la forme et à renforcer les muscles du corps.
Mon corps n’est pas le seul impacté après avoir accouché
L’accouchement peut être une expérience éprouvante sur le plan physique mais aussi émotionnel. Beaucoup de femmes ressentent une grande fatigue et peuvent avoir du mal à se concentrer ou à se reposer après l’accouchement. Certaines femmes peuvent également ressentir des sentiments de tristesse ou de dépression, connus sous le nom de « baby blues ».
Il est tout à fait normal de ressentir ces émotions après l’accouchement. Cependant, si ces sentiments persistent ou s’intensifient, il est important de parler à un professionnel de santé ou à un conseiller. De nombreuses femmes trouvent utile de discuter de leurs émotions avec des amis ou des membres de leur famille proches, ou encore de participer à un groupe de soutien pour les nouvelles mères.
Il est également important de se rappeler que chaque femme est différente et que les changements mentaux et émotionnels après l’accouchement varient d’une femme à l’autre. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé mentale après l’accouchement, n’hésitez surtout pas à en parler à un professionnel de santé ou à votre gynécologue que vous verrez 6 à 8 semaines après l’accouchement pour parler contraception…ou pas !