l'éducation sexuelle en cm2

L’éducation sexuelle à l’école, si on en parlait !

La sexualité est presque un tabou pour nous en tant que parent. On ose à peine dire le mot avec notre enfant. Ou alors on se dit « on a le temps » d’en parler. On a le temps d’avoir cette discussion, ce temps d’échange car oui, on veut être moderne et parler de ça avec ses enfants avec nos mots, nos principes, nos valeurs avant que quelqu’un d’autre s’en charge. Mais pour ça, c’était sans compter sur le programme de l’éducation nationale qui a avancé ce cours d’informations. Sérieusement, je l’ai eu au collège en 3eme je crois. Ok cela ne date pas d’hier mais quand même !…Donc pour moi, j’avais encore le temps… Mais non ma petite fille de 10 ans, (10 ans!!) .. vient me voir un jour pour me parler d’un cours spécial de la journée à l’école. J’ai dû jouer le meilleur rôle de ma vie (oui ce n’était véritablement pas moi face à ma fille mais simplement mon apparence qui restait impassible) et qui m’expliquait sa découverte… Et surtout qui avait des milliers de questions forcément auxquelles elle attendait des réponse ! (sincèrement les profs, prévenez-nous car là c’est pas cool…) J’imagine même pas les parents de certains enfants qui n’ont pas la même force d’ impassibilité que moi et qui ont dû envoyer bouler leur enfant ou les engueuler de parler de ces choses-là. La société va vite. Certains parents n’ont pas encore réussi à prendre le wagon pour certaines destinations ou ne veulent pas le prendre. Il faut les aider pour garder l’équilibre et le rythme..sinon c’est là que le bât blesse et qu’on retrouve des générations de parents complètement paumés.

Les faits sur l’éducation sexuelle en CM2

L’éducation sexuelle en CM2 est un sujet qui suscite souvent des inquiétudes chez les parents. Cependant, il est important de comprendre que cette éducation a pour but de protéger les enfants et de les informer sur leur propre corps et les relations sexuelles.

Un constat est que les enfants de cet âge sont en train de découvrir leur sexualité et ont besoin d’informations fiables pour comprendre ce qui se passe en eux et autour d’eux. Les enfants de CM2 sont à un âge où ils peuvent être exposés à des informations erronées ou nocives, notamment à travers les médias sociaux et les pairs.

De plus, l’éducation sexuelle en CM2 peut aider les enfants à développer des compétences en matière de communication, de consentement et de respect de soi, ainsi qu’à comprendre les risques liés aux relations sexuelles, comme les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.

Les inquiétudes des parents et les solutions face à l’éducation sexuelle

Il est compréhensible que les parents puissent être inquiets quant à l’éducation sexuelle de leurs enfants en CM2. Cependant, il existe des moyens de surmonter ces inquiétudes et de soutenir les enfants dans cette étape importante de leur vie.

Il est important de discuter de l’éducation sexuelle avec les enseignants de votre enfant pour savoir exactement ce qui est enseigné et comment cela est enseigné. Il est également important de discuter avec vos enfants et de leur donner des informations fiables sur le sujet.

Il est également important de rappeler que l’éducation sexuelle ne se limite pas aux cours à l’école, mais est un processus continu qui peut être renforcé par des conversations à la maison. Les parents peuvent également orienter leur enfant vers des ressources supplémentaires telles que des livres ou des sites web fiables pour en apprendre plus sur le sujet.

Il est important de comprendre que l’éducation sexuelle en CM2 a pour but de protéger les enfants et de les informer sur leur propre corps et les relations sexuelles. Et rappelez-vous, les parents, l’éducation sexuelle en CM2 n’est pas là pour gâcher l’innocence de vos enfants, mais pour les aider à grandir en sachant prendre soin d’eux-mêmes et de leur santé. Ces cours leur éviteront à devoir apprendre sur le sujet par eux-mêmes à travers les erreurs et les expériences malheureuses. En connaissance de cause, ils pourront être au fait et savoir prendre soin d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *